24 janv. 2011

La bonne réponse : le licenciement individuel

Comme vous vous y attendiez, la meilleure option pour l’entreprise est bien d’avoir recours au licenciement pour motif individuel :

Il est simple et rapide : personne à informer, un simple face à face, oubliées les lourdeurs administratives qui paralysent l’action. Seule contrainte : personnaliser la lettre type pour incompatibilité d’humeur ou insuffisance professionnelle en écrivant plusieurs pages de charabia dans un langage accusateur. L’objectif est de culpabiliser le salarié, en montant en épingle des événements anodins ou des évaluations truquées.

Il est peu risqué et peu coûteux : l’employeur propose toujours au salarié licencié une transaction accompagnée de quelques mois de salaire. Dans leur grande majorité, les salariés préfèrent prendre cet argent plutôt que de poursuivre l’employeur en justice, même s’ils savent qu'il est est toujours condamné. En particulier dans l’esprit d’un jeune ingénieur adroitement culpabilisé, les inconvénients d’un procès paraissent nombreux : il dure plusieurs années, empêche de faire son deuil, n’offre pas des dommages et intérêts si attractifs, pourrait s’ébruiter auprès d’un futur employeur…

- Et la morale dans tout ça ?

Ami lecteur, tu t’es trompé de site, clique ici pour poursuivre ta navigation.